Actions culturelles

Dans cette volonté de créer du lien avec tous les publics et de partager leur métier, beaucoup d’artistes du Safran Collectif proposent des actions artistiques et culturelles, soit directement dans le cadre d’une représentation (bords de scènes, ateliers), soit en créant des projets en partenariat avec d’autres structures.

De la petite enfance aux résidences pour personnes âgées, les artistes interviennent tout au long de l’année épisodiquement ou pendant plusieurs mois sur le territoire Normand et au-delà.

Beaucoup de projets sont mis en place dans le cadre du développement de la politique interministérielle « Culture-santé » : ateliers théâtre, initiation au clown, créations artistiques dans les EHPADs (« Zygodoc ») ou Clown à l’hôpital sont autant de projets menés au sein du collectif.

« Le clown vient avec le souci d’apporter un bien être au patient, il prend le temps d’écouter, sans questionner. Il réintroduit du jeu, il sollicite le corps, les émotions, les souvenirs et les sensations.

Il ne s’agit pas d’une animation pour faire le clown ou faire rire, mais d’une démarche intégrée dans le projet de soins. C’est une démarche clairement située dans le champ des soins relationnels. »

(Christophe Foquereau – Clown Musicien – intervient avec sa partenaire des Galettes de Riz Hélène Rousselle – en milieu hospitalier)

Autre exemple pérenne : la « Ok Chorale » qui se réunit de manière hebdomadaire autour d’Isabelle Berteloot. Créée en 2014 à l’initiative de la ville de Rouen, cette chorale des Hauts de Rouen, est aussi un bel exemple de projet qui a permis de créer du lien et de la mixité sociale au sein du quartier.

Les artistes interviennent aussi régulièrement en milieu scolaire.

Initié par le Département de la Seine-Maritime, le Contrat de Réussite Educative Départemental (CRED 76) est un dispositif contribuant à la réussite éducative des collégiens, en articulation avec l’Education Nationale. Dans ce cadre, le Safran Collectif propose plusieurs parcours en lien avec des créations :

10 % – DE LA DISCRIMINATION AU HARCÈLEMENT

COMMENT ON ÉCRIT L’HISTOIRE : RÉCITS GROSSO MODO HISTORIQUES

HAÏKUS SIGNÉS ET DANSÉS – CHORÉSIGNES

L’AFFAIRE DU JOUEUR DE FLÛTE : UN PROCÈS DONT VOUS ÊTES LES HÉROS

N’hésitez pas à nous contacter pour imaginer un projet commun, que vous soyez un établissement scolaire, une collectivité, une association ou une encore une entreprise (« Boîte à Théâtre »).