Isabelle Lemetais
Comédienne – Clown – Actrice formatrice
Après une formation au Théâtre des Deux Rives de Rouen je me suis formée au Théâtre du mouvement à l’Ecole Jacques Lecoq à Paris. Cet apprentissage m’a conduit naturellement vers le clown et le Théâtre de rue.
J’ai joué avec plusieurs compagnies en tant que comédienne mais aussi metteur en scène et auteure (Le cercle de la Litote, Théâtre de la Canaille, Le Safran collectif, Vendredi 13, Art-Scène, Makitouch…). Tout au long de ce parcours j’ai continué à me former au clown, avec entre autre Alain Gautré pour l’écriture clownesque et Michel Dallaire sur l’expression, les émotions et la circulation d’énergie. Un personnage : Madame Schmidt s’est progressivement façonné..
Avec « Madame Schmidt » je me produis dans différentes créations. Chanteuse dans un tour de chant burlesque de reprise de Brigitte Fontaine, Jeanne d’arc pour un récit grosso historique, artiste performeuse no limite ou encore femme cannibale dans « les chiens » . La compagnie Flex de Nancy fait régulièrement appel à ce personnage pour des chantiers artistiques dans lesquels le clown progresse dans la vie publique. Ainsi, le temps d’une journée Mme Schmidt a exercé « en vrai » les métiers de secrétaire de mairie, éboueuse, masseuse, serveuse et j’en passe.
En tant qu’actrice j’aime par ailleurs tourner au cinéma même si cela reste une activité secondaire. J’ai joué dans « Le passage de la nuit » de Julia Colin dans le rôle de Jeanne, ainsi que des silhouettes et petits rôles dans « 38 témoins » de Lucas Belvaux, « Normandie nue » de Philippe Legay ou « Chez nous c’est trois » de Claude Duty.
Aller vers les publics et concevoir des projets artistiques singuliers fait aussi parti de mes domaines de prédilection notamment dans les hôpitaux et Ehpad avec le groupe « Zygodoc » et dans les entreprises via la « boîte à théâtre ».
Formée initialement à la communication je propose par ailleurs des stages associant les différents paramètres de cette discipline et le théâtre. Ces interventions sont conçues en collaboration avec les structures en fonction de leurs demandes. Croix rouge, Esigelec, IDS , JALMAV me font régulièrement appel pour dispenser ces formations.
Depuis 2010, je me forme à l’énergétique chinoise (qi gong et massage tuina), pratique que j’intègre dans les formations comme outil à la relaxation et à la gestion des émotions.