Mathilde Pierson

Comédienne – Metteuse en scène

Mathilde Pierson se forme à l’Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq et à l’Atelier international de théâtre Blanche Salant et Paul Weaver.

De passage en Roumanie, elle enrichit son apprentissage de la pantomime auprès de Liviu Matei. En France, elle continue auprès d’Ivan Bacciochi de l’Ecole de Mime Corporel Dramatique, puis s’initie au clown auprès de Marie Laure Baudain de la Cie Actéa, Cie dans la Cité ; et à la danse auprès de Delphine Caron, Cie Point Zéro. Membre du Safran Collectif d’artistes depuis 2011, elle crée et joue plusieurs spectacles de théâtre gestuel, de clown, des performances théâtrales : « Au tour d’une chaise… ! », « The Gourmette’s Show Devant », « Bobotte et Peline, trois petits contes et puis s’en vont… », « On dirait que c’était la guerre », « Etre 2 Travail », « Canacou » avec Paule Lainé, Nora Meurin et Gervaise Hay. En parallèle, elle travaille notamment auprès de la Cie Adhok, de la Youle Cie ; de Makitouch et Cie ; de la Cie des Grandes Z’Oreilles; de la Cie Dans la Forêt Hur Ben ; des conteurs Laurence Mouton et Tony Laloyer et de la conteuse Laurence Mouton.

En 2016, elle crée sa propre  compagnie : la Cie Tüz Théâtre. Elle écrit et interprète trois solos mêlant clown, théâtre gestuel et théâtre d’objet , actuellement en tournée: « La Folle Histoire d’Amour de Pô & Zïe »,  « Se faire la malle à la belle étoile »​ et « Le Petit Théâtre Nomade » (co-productions Le Safran Collectif et Cie Tüz Théâtre). Artiste associée du Théâtre en Seine de Duclair sur la saison 2019/2020, elle participe à la programmation du Festival Jeune Public « Les Canardises »; présente ses trois spectacles dans le cadre de la programmation officielle et intervient dans le cadre de plusieurs actions culturelles.

Depuis de nombreuses années, elle anime des ateliers de théâtre à destinations de publics divers : enfants, adolescents, adultes en situation de handicap, personnes âgées.