Paule Lainé

Comédienne

Après un DEA Arts du spectacle à Caen et une année libre en Espagne, elle se forme à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris.

A Rouen, Elle rencontre les artistes du Safran et rejoint le collectif. Elle monte Le Horla et joue dans Les contes tsiganes, Léon et Lili, Ne me demandez pas pourquoi, Rêves d’éveillé… Elle part en tournée en France et  dans les instituts français du Maroc et de Turquie avec Au Tour d’une Chaise !. En stage en bretagne, elle approfondie le clown et la tragédie et explore son clown « Juliette » avec l’Auguste collectif dans Chacun son crâne.

Pour la compagnie Lagrimas, elle a assisté Esther Guarné à la mise en scène de Step crisis et joué dans Visages de Laura.
Elle collabore avec Dominique Bonafini, Isabelle Lemetais et la compagnie des concierges en personnage burlesque «Clarisse », dans diverses interventions : Actions culturelles, Ephad, théâtre d’entreprise…

On retrouve « Clarisse » également dans La Fontaine, au tableau!, Goûter de Fables, Fabulettes avec Aurélie Dujarrier et aussi dans Fables fatales avec une troisième comparses : Virginie Trompat

Elle participe avec la Karavan pass, Stephane Landais et Thomas Shetting  au projet L’art d’être soi  : création d’un spectacle avec un public handicapé et en situation de réinsertion dans un dispositif « culture et santé » (2018-2021)

Elle joue également pour Thierry Lachkar de la cie des singes dans le spectacle Psychotérapie d’un indien des plaines .

Par ailleurs, elle crée et  conte son Petit conte de neige : La grue blanche  et Petit conte d’Asie : Le chat du mandarin (création2020) des petits spectacles pour les tout-petits (0-6 ans).

Elle co-crée et joue Ploc ploc – petit conte de pluie avec Florence Marty, un spectacle jeune public

Enfin, elle intervient depuis de nombreuses années en atelier théâtre auprès d’enfants et d’adolescents, parfois en situation de handicap, et participe à des actions culturelles pédagogiques en lien avec ses spectacles (CLEAC/CRED).