Clotilde Debure
Clotilde Debure,
plasticienne et comédienne
Créative depuis sa plus tendre enfance, Clotilde aime imaginer et transformer son environnement. Mais c’est en découvrant Viva Cité, festival des arts de la rue normand, qu’elle voit dans l’univers du spectacle le champ de tous les possibles. Après sa licence d’arts plastiques et son diplôme de décoratrice d’intérieur, elle rentre en 2013 dans la compagnie Nina brûle en tant qu’accessoiriste et scénographe.
En 2017, elle rencontre la comédienne Mathilde Pierson qui lui commande une valise / théâtre d’ombre pour son spectacle Lian. Elle intègre alors la compagnie Tüz Théâtre.
Parallèlement, elle se forme à d’autres pratiques artistiques tel que le body painting, le clown, le chant et la danse.
C’est en ayant à cœur de transmettre ses passions et ses grandes découvertes qu’elle crée en 2019 les ateliers KloFabrik. Ces ateliers proposent une exploration autour du corps et des arts plastiques en mettant en avant la libre expression de chacun.
Elle continue les collaborations dans le milieu du spectacle, notamment en septembre 2019, elle crée avec Florence Garcia, marionnettiste, la déambulation Voyage dans les abysses pour le Festival des Lumières dans la ville de Sorvagen, sur les îles Lofoten en Norvège. Accompagnée de méduses volantes et de plancton géant lumineux, elle incarne une déesse sortant des eaux.
En 2020, elle prend part à la création de la compagnie La Cerise sur le Mot, et crée deux spectacles jeune public, Bookiwi, duo de clown burlesque autour du livre, et Sombrune, conte initiatique.