CRÉATION

Le chat du Mandarin

e Chat du Mandarin est la dernière création jeune public de Paule Lainé

Ce spectacle est une adaptation du conte traditionnel vietnamien Le chat . Ce récit, rapporté du Vietnam par Madeleine Ruffaud, fut publié en 1958 aux éditions La Farandole, sous le titre : Un chat si extraordinaire.

L’histoire

Dans un palais Vietnamien, vit un mandarin qui adore son chat. Ce chat mérite le plus extraordinaire des noms ! Oui, mais lequel ? Au fil de ses rencontres avec différents conseillers, le mandarin donne à son chat les noms les plus puissants et majestueux : « Ciel » car quoi de plus somptueux ? Puis “Nuage” car ils recouvrent le ciel ! Puis “Vent” car il souffle et pousse les nuages, puis « Mur » car celui-ci arrête le vent… Et puis, il finit par appeler son chat souris ! Oui, « Souris » ! Car elle est plus forte que le mur puisqu’elle y creuse son petit trou ! Quelle drôle de compétition ! Mais voilà qu’un jeune enfant éclate de rire en révélant au mandarin qu’il connaît quelqu’un bien plus puissant que la souris… c’est… le chat !

Un conte traditionnel Vietnamien

Le conte traditionnel, par sa portée universelle, apportera ce que la littérature enfantine a de plus fascinante sur l’imagination et la réflexion des petits. Il est un outil de transmission d’une morale et d’un message philosophique : le mandarin prend conscience que chaque chose a sa beauté et sa justesse. Pour revenir à l’essentiel, il nomme son fidèle compagnon simplement “Chat” ! La morale de cette histoire ? Appelons un chat un « Chat » !

Les tout-petits se retrouveront face à un récit qui valorise le discernement et l’authenticité avec légèreté et qui se moque avec cette même légèreté de la vanité.

Du rythme ! Des surprises sonores !

Le Chat du Mandarin est un spectacle musical

Pour servir et ponctuer le récit, 8 chansons originales ont été composées par Paule Lainé avec l’aide d’autres musicien.ne.s pour les mélodies : Christophe Foquereau, Agathe Bloutin et Mathieu Carzunel. Les sonorités de la contrebasse varient selon les chansons : parfois très rythmiques, parfois plus mélodiques avec l’archet. Le musicien contrebassiste installe ainsi des paysages sonores évoquant le vent, le jardin, la nuit… Les chansons, les paroles, la musique, les sons, les rythmes berceront et éveilleront les petits spectateurs et sublimeront la narration. De plus, les enfants feront la connaissance de cet impressionnant instrument qu’est la contrebasse.

Les Chansons :

1- Qu’est ce qui se cache ?

2-Mon beau Chat

3-Le ciel immense

4-Mon vénérable et très Cher ami

5-Le vent

6- Mur, un nom comme une armure

7-La p’tite souris

8-Il faut appeler un chat un chat !

Objets et marionnettes : des surprises visuelles !

Le Chat du Mandarin est un spectacle visuel

Un décor en forme de palais, truffé de surprises et « d’effets spéciaux fait à la main » révèle de multiples surprises. La comédienne-chanteuse manipule marionnettes et objets à proximité des enfants. Une scène en chasse une autre au rythme des fenêtres, porte, trappe qui s’ouvrent et se ferment, de la poulie secrète qui fait bouger les nuages et de la manivelle qui fait descendre la nuit ou se lever le jour. L’univers esthétique du spectacle, de bois et de feutrine, de broderies cousues main illustrent le récit comme les pages d’un livre d’enfant. Les tableaux visuels apparaissent et disparaissent. Les modes de représentation des personnages jouent sur les échelles de taille, les supports et les matières.

Un univers poétique et la poésie de l’univers

La beauté de l’amour, l’incompréhensible immensité du ciel, l’ombre des nuages, la puissance du vent donnent à cette histoire une dimension poétique qui émerveille les petits (et les grands qui les accompagnent).

Le spectacle mêle la musique, le conte, la chanson, le théâtre, l’objet et la marionnette afin de tenir en haleine les enfants.L’idée principale est de susciter l’émerveillement, la découverte et l’éveil des tout-petits spectateurs.

Conte musical et visuel

Spectacle adapté pour les petits de 18 mois à 6 ans

Durée: 30 minutes

Jauge: 80 enfants environ

Montage: 1h45

Démontage: 1h15 environ

Espace scénique: 3.5m X 3.5m minimum

Contact: 06-81-80-87-09

laine.paule@gmail.com

dossier artistique