CRÉATION

DU GAINSBOURG DANS L’AIR

Serge Gainsbourg est au Panthéon des artistes pour la richesse de son œuvre, dont l’avant-gardisme en a fait une icône de la culture française, connue dans le monde entier.

Quelque soit le style musical abordé au cours de sa carrière, l’unité de l’artiste demeure entière. Serge GAINSBOURG reste toujours Serge GAINSBOURG : un monstre sacré de la chanson.

Nous avons voulu porter un autre regard sur les textes du maître en les faisant chanter par une femme. On peut prendre comme exemple Julien Doré, qui en chantant Lolita et Les bêtises de Sabine Paturel, donna à ces tubes une profondeur inattendue. Ou encore si un homme chantait Like a virgin de Madonna, cela   interloquerait… Ainsi les textes de Serge GAINSBOURG trouvent une autre lumière  interprétés par une femme : Marilou révèle alors une histoire d’amour féminine qui tourne au drame, Par hasard et pas rasé une fille délaissée par sa petite amie, la recette de l’amour fou, une femme responsable de son plaisir… Cela ouvrent d’autres interprétations, en résonance avec l’air du temps…

D’autre part, nous avons voulu respecter la diversité musicale du monstre sacré et nous amuser avec lui, d’aller puiser dans le reggae jamaïcain à la Sly and Robbie, de faire un tour au quartier latin, à Londres au son de guitare unique… Notre ambition est de nous approprier les morceaux tout en les respectant ; de jouer ce que nous sommes sans compromission, tout en nous fondant dans l’univers de l’artiste. Ainsi jaillissent des arrangements musicaux chaleureux et soyeux dont la douceur des harmonies vocales peuvent évoquer la famille Chedid, les rythmiques chaloupées faire penser à Matthieu Booggaerts.

En suivant nos deux thématiques, les titres du répertoire se sont imposés d’eux-mêmes, mettant en lumières quelques pépites comme Ford Mustang, d’exhumant des trouvailles telles que Le moi et le je, Intoxicated man

En 2020, nous franchissons tous les cinq le pas, en retenant avec humilité notre respiration…

Crédit photo : Bruno Maurey

Création 2021

Co-production
TRIANON TRANSATLANTIQUE
THÉÂTRE MONTDORY

Tout public à partir de 12 ans

Durée: 1h10

Chant :
Sidonie DÈVE

Guitare, chant, stompboxes:
Florent DION

Violon:
Clément DANIEL

Batterie, percussions:
Cédric VINCENT

Contrebasse, basse :
Clément LANDAIS

Nous contacter :
Sidonie Dève
06 63 40 30 35

Dossier de diffusion
Chaîne YouTube
Page Facebook