CRÉATION

Le monde se portera mieux sans toi

En 2014 Thomas Rollin a rencontré 40 personnes âgées de 14 à 60 ans ayant subi ou fait subir des actes de harcèlement durant leur scolarité. Il en ressortira un texte de théâtre qui est la trame du spectacle : Le monde se portera mieux sans toi »

Un spectacle documentaire participatif

Écrit sous forme de séquences, le texte traite de toutes sortes de harcèlements : de l’insulte la plus banale aux coups physiques des plus violents, sans oublier les formes plus actuelles liées à l’utilisation des réseaux sociaux.
La multiplicité des personnages permet de traiter les différents protagonistes concernés par le harcèlement scolaire (élèves, parents, corps enseignant), ainsi que l’alternance des points de vue (agresseurs, agressés, témoins).
Certains témoignages sont retranscrits partiellement. Le procédé permettant de revenir à une parole directe, plus réaliste.
Le texte est agrémenté et étayé par l’action culturelle menée en amont (vidéo, son, …), permettant ainsi l’ancrage dans le réel et l’appropriation du spectacle par les jeunes comédiens issus du territoire.
Un spectacle unique avec la complicité de jeunes comédiens amateurs issus du territoire.
La représentation est avant tout le moyen de questionner le spectateur (adulte et adolescent à partir de 11 ans) sur son rapport à la violence, à la soumission, à sa
capacité à se révolter ou non.
C’est aussi une manière d’aborder sa relation à l’autre, aux médias et au monde parfois anxiogène qui l’entoure.
A chaque fois que nous intervenons sur un territoire, nous souhaitons intégrer des comédiens amateurs locaux à la création de ce spectacle qui s’achève par un débat avec le public.

La nécessité d‘un débat

A l’issue du spectacle, un débat est organisé sur la thématique du harcèlement scolaire entre pairs. Cette rencontre est animée notamment par les jeunes acteurs amateurs du spectacle.

Une action culturelle sur le territoire

3 artistes (comédien-metteur en scène/musicien-régisseur/comédienne-vidéaste)
interviennent auprès d’un groupe d’adolescents âgés de 11 à 16 ans issus d’un même collège ou d’un autre groupe constitué
(conseil d’adolescents, conseil municipal de la jeunesse, association…).
Les artistes professionnels et les amateurs vont élaborer le spectacle « Le monde se portera mieux sans toi ». Le processus de création se fait en concertation avec le groupe dans le but d’alimenter la réflexion et le contenu-même du spectacle :

– Ecriture de scénario et tournage
– Expérience sociale et théâtre invisible
– Rencontre et interview de différents publics (personnes âgées, écoliers, …)
– Répétition théâtrale

Parcours CRED 76

Equipe artistique et technique

Thomas Rollin – Comédien – metteur en scène – directeur artistique

Karine Preterre – Comédienne – Création vidéo

Hubert Michel – Compositeur – Régisseur

Avec la participation de Maryse Ravera et Thomas Schetting

Contact

Thomas Rollin:

throllin@gmail.com / 06.75.87.72.21

Présentation